Directeur artistique

Aurélien Pontier

Biographie

Aurélien Pontier Aurélien Pontier

Décrit comme « un artiste unique et profondément original, à la très grande virtuosité », Aurélien Pontier est l'une des personnalités marquantes de la jeune génération de pianistes français. A la fois soliste et partenaire de musique de chambre recherché, il parcourt tout le répertoire depuis ses débuts à l'Opéra de Paris à l'âge de 9 ans.

Ayant manifesté très jeune des dons exceptionnels pour le piano qu'il étudie d'abord avec la pianiste espagnole Marta Zabaleta, il donne rapidement ses premiers concerts. Repéré par Emmanuel Krivine, il est invité à jouer le 1er concerto de Chopin avec l'Orchestre National de Lyon.

Il suit ensuite l'enseignement du grand pédagogue russe Konstantin Bogino avant d'entrer à l'âge de 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et de Rena Chereshevskaia. Après avoir obtenu un 1er prix de piano et de musique de chambre, il se perfectionne à l'Arts Academy de Rome. Il a reçu les conseils de maîtres prestigieux comme Murray Perahia, Maria Joao Pires ou Vladimir Krainev.

Aurélien Pontier a remporté le 1er prix à l'unanimité du jury au concours Vladimir Krainev (Kiev, Ukraine) grâce notamment à son interprêtation du 2 ème concerto de Rachmaninov en finale, ainsi que le concours international de Chioggia.

Ses engagements récents ou à venir le conduisent au Canada, aux Etats-Unis, en Scandinavie, en Chine, en Suisse ainsi que dans divers festivals français. Il a été accompagné entre autres par l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de Padova-Venezia, l'Orchestre Philharmonique de Karkov, la Camerata Bohemiana de Prague, sous la baguette de chefs prestigieux comme Sylvain Cambreling, Peter Csaba, Enrique Mazzola. Il a tout récemment été invité à donner le concert de clôture du Festival de Montpellier Radio-France, diffusé en directe sur France Musique.

Chambriste passionné, il a pour partenaires Marc Copey, Tatiana Vassilieva, Liana Gourdjia, Bertrand Chamayou, François Le Roux, Peter Laul, Lise Berthaud, Alissa Margulis, Roger Tapping, David Grimal, François Salque, Marina Chiche.